+33 4 94 55 40 30

L’histoire de l’agence

1967, René Tardieu, tropézien devenu aujourd’hui l’un des piliers d’un village de pêcheurs qui n’est qu’au début d’une ascension fulgurante, se lance à l’assaut de l’immobilier. Dans le local commercial de son frère touchant la pharmacie du port, il installe les bureaux de “L’Agence du Port” l’hiver, et déménage chaque été là où les prix l’y autorisent. Toutefois, cela précède de longues années de travail commencées très jeune. Du journalisme à Nice matin, à la mise en place à l’Esquinade, en passant par la création de la Voile Rouge, du restaurant Le Fait-Tout, puis de l’Hôtel des Lices, sans oublier ses boutiques Chevignon et 103, le temps s’est écoulé, et l’expérience accumulée.

Bien qu’il n’eut aucun problème à profiter de sa jeunesse, rapidement il travaille, et de manière assidue avec des valeurs qui prennent alors tout leur sens parmi les temps qui courent. En effet, il y a quelques années de cela, “BB” s’est installée aux Canebiers et depuis, plus personne n’est resté indifférent. Encore moins les prix de l’immobilier. Stars internationales, personnalités politiques, grandes fortunes… beaucoup passent presque par nécessité dans la capitale du tourisme azuréen. Tandis que Saint-Tropez s’enracine en tant que destination de toutes les folies, la droiture et la discrétion du fondateur de l’agence lui seront rapidement utiles.

L’activité de constructeur de bien l’attirant tout particulièrement, et les transformations du village au clocher à la réputation mondiale se faisant sentir, il se professionnalise et lance sa société, renommée par son fils Patrick, “Tardieu Immobilier”. Il achète alors comme bureaux ce qui est désormais la synagogue. Puis très vite, le désir d’expériences nouvelles et l’attrait de l’étranger imposent le voyage que ce soit pour des galeries marchandes aux États-Unis et en République Dominicaine, ou un immeuble résidentiel en Côte d’Ivoire.

Si son esprit vif, sa méthode de travail particulièrement rigoureuse, et son sens de l’engagement sont à l’origine d’un succès devenu familial, il eut la chance aussi de rencontrer sur son chemin Odette Scagliola, André Thérond, Alex Samama, François Gilis, Lucien Soules et Michel Bizet qui avanceront avec lui sur de nombreuses réalisations. C’est avec eux que sa clientèle tropézienne s’ajoute à de nombreuses personnalités influentes.
Humble et modeste, c’est tout de même le résultat de sa vie qui donne à Tardieu Immobilier son statut de référence incontournable sur la presqu’île tropézienne. C’est sa capacité à prendre les tournants de son temps, en soutenant la stratégie de digitalisation de l’agence initiée par son cadet Antony, qui a permis de s’adapter. Vous l’aurez compris, c’est aussi et surtout une histoire de famille, ses deux fils ayant repris l’affaire. Quoiqu’il en soit, René Tardieu perdure dans ses avis et conseils au sein de ce qui reste aujourd’hui encore ses bureaux.